
Comment améliorer son accent anglais ?
- Le 15 juillet 2025
- 0 Commentaires
L’anglais est une langue très utilisée à travers le monde. Que ce soit pour les loisirs ou le travail, pour s’informer ou converser, la maîtrise de cette langue est importante. Mémoriser la grammaire et le vocabulaire est indispensable zpour bien parler, mais il y a également un aspect important pour se faire comprendre aisément : l’accent. La technique la plus évidente est naturellement de prendre des cours. Mais il existe d’autres méthodes pour posséder un bon accent en anglais. Voyons ce qu’il en est.
Les méthodes de base pour un bon accent anglais
Lors des cours, le professeur apprend à ses élèves comment il faut prononcer les mots. Il les fait répéter de nombreuses fois pour que les élèves captent au mieux la prononciation et l’accent. Maîtriser celui-ci n’est en effet pas toujours simple pour les francophones.
La première des méthodes que l’on peut utiliser est tout simplement de jeter un œil au dictionnaire. Vous pourrez y trouver l’articulation des mots inscrite via la phonétique. Si vous utilisez internet, il est aussi possible de consulter les dictionnaires en ligne audio afin d’écouter et répéter les mots et adopter une bonne prononciation.
Pour apprendre l’anglais, lire des livres est aussi une excellente solution. Et cela peut aussi être utile pour avoir un bon accent dans la langue de Shakespeare. Optez pour un livre simple et lisez-le à haute voix. N’hésitez pas à répéter les mots qui vous sont difficiles à prononcer ou ceux qui sont difficiles à articuler. Si vous hésitez sur la prononciation, consultez un dictionnaire. Pensez à répéter les mots plusieurs fois et à faire cette lecture une fois par jour au minimum.
Utiliser des outils pour aider dans son apprentissage
Vous pouvez également écouter des podcasts spécialement conçus pour travailler la prononciation anglaise. En les écoutant régulièrement, vous progresserez de façon notable. Ces fichiers audios vous permettront de découvrir différents accents et de perfectionner le vôtre. En les enregistrant, vous pourrez les réécouter à tout moment, ce qui vous aidera à affiner votre prononciation.
Pour adopter un bon accent, il est très important de beaucoup écouter. C’est alors une habitude qui doit faire partie de votre quotidien. Cela vous permettra d’habituer votre oreille aux subtilités de la langue anglaise, et de mieux maîtriser l’accent anglais. Pour optimiser votre apprentissage, utilisez différents supports : musique, film, radio, télévision… Votre cerveau pourra ainsi mieux appréhender l’accent et enregistrera la bonne manière de prononcer. Vous pouvez ainsi chercher les paroles des chansons que vous aimez et chanter avec l’artiste pour capter son accent au mieux.
N’hésitez pas à vous enregistrer quand vous parlez anglais. Vous prendrez ainsi conscience de votre accent, et donc de vos compétences. Si vous désirez vous perfectionner encore plus, répétez devant un miroir. Vous pourrez alors observer votre bouche et vos lèvres et corriger votre prononciation si besoin. De ce fait, vous pourrez adopter la bonne position pour prononcer et identifier ce qu’il faut améliorer.
Il peut être très utile de vous concentrer sur les virelangues, ou « tongue twister ». Ces expressions particulièrement difficiles à prononcer seront un excellent exercice puisqu’elles permettent d’entraîner vos muscles (langue et bouche) efficacement.
Converser avec un natif anglais peut aussi être une excellente solution. Trouvez alors un correspondant anglophone qui pourra converser avec vous. Parler en anglais sera une très bonne solution pour adopter un bon accent. Votre correspondant pourra corriger votre prononciation et vous entendrez son accent pour capter au mieux celui-ci.
D’autres méthodes existent-elles ?
La technique de l’imitation est une autre bonne méthode. Et si vous avez suivi cet article, vous avez déjà pu le noter. En calquant le langage d’une personne (que cela soit à la télévision, en écoutant des chansons ou en parlant avec votre correspondant), vous progresserez. Assurez-vous de pouvoir écouter de nombreux enregistrements audios afin de varier les phrases et les mots. Et répétez les mots et phrases de nombreuses fois pour vous améliorer.
Faire appel à un professeur reste toutefois la méthode première pour vous initier à l’anglais et ainsi découvrir l’accent anglais (qu’il soit britannique, irlandais, américain ou australien, entre autres). De plus, vous pouvez faire appel aux cours d’anglais en visioconférences de Digilangues : en conversant en anglais et en écoutant un professeur natif, vous pourrez progresser plus facilement.
Adopter un bon accent en anglais
Résumons les trois méthodes les plus utiles pour adopter un bon accent en anglais. Il vous faudra avant tout étudier la phonétique, la base pour obtenir un accent de qualité. Vous pourrez ainsi découvrir les 10 sons qui n’existent pas en français, comme, par exemple le Th hard et soft ou l’accent tonique. Répéter de très nombreuses fois un mot en imitant un locuteur anglo-saxon est la seconde bonne méthode à ne pas négliger. Écouter et répéter est la solution. Qu’il s’agisse de mots ou de phrases, c’est une technique inégalée pour adopter un bon accent. Cela vous permettra de gagner en fluidité et en assurance. Et naturellement, converser avec un anglophone natif vous permettra d’adopter un accent de qualité plus facilement. Plusieurs séances seront naturellement nécessaires, mais vous finirez par adopter un accent correct en imitant les anglophones au mieux. Si vous visionnez un film ou un documentaire, n’hésitez pas à utiliser les sous-titres en anglais. Vous pourrez ainsi voir le mot et le répéter plus facilement.
Améliorer son accent anglais passe par la répétition et l’écoute sans oublier bien sûr le dialogue. À vous de jouer !
0 Commentaires