Nos conseils pour réussir votre formation

20 ans d'expérience, ça aide !

Digilangues expert en formation des langues à distance

Il n’y a pas de miracle pour booster vos compétences en langue !

Apprendre une langue étrangère n’est pas forcément évident et demande de la motivation et de la persévérance. Ceci dit, l’apprentissage d’une seconde langue est une réelle source d’enrichissement personnel.

Pour Digilangues, la meilleure recette pour optimiser sa progression en langue tout en respectant votre rythme est un apprentissage au contact de formateurs natifs, certifiés et expérimentés.

Il est important de ne pas bruler les étapes et de pouvoir assimiler la pédagogie des formateurs. La remise à niveau ou le perfectionnement en langue passera par une recommandation de parcours plus ou moins long auquel il faudra investir du temps et du travail pour progresser et atteindre l’objectif fixé ! Rome ne s’est pas construit en 1 jour…

Découvrez ci-dessous les explications des niveaux en langues et les conseils avisés que nous souhaitons vous donner pour une formation réussie.

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ECHELLE DES NIVEAUX EN LANGUE

Les niveaux de langues sont guidés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

C’est LA norme internationale permettant de décrire les compétences linguistiques. Utilisé dans le monde entier en 40 langues, il établit sur une échelle d’évaluation, 6 niveaux de maitrise d’une langue étrangère allant de A1 à C2, dans différents domaines de compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale dans le but de communiquer !

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.). Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.). Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

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Autonome B2/B2+

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Avancé C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Avancé C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

NOS CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE FORMATION

Mettez toutes vos chances de votre côté.
Voici quelques conseils avisés pour votre apprentissage.

Une question d’implication et non d’âge

L’apprentissage d’une langue est davantage une question de temps, d’implication et d’opportunités que simplement une question d’âge !

Contrairement à la pensée générale, certaines recherches ont montré que dans les mêmes circonstances d’apprentissage, les adultes ont des techniques qui leur permettent d’être de meilleur stagiaire que les jeunes. La motivation et l’attitude joue un rôle important.

Soyez réaliste !

Un bon niveau en langue ne signifie pas : vous exprimez comme un natif ! Vous n’avez pas besoin d’une grammaire irréprochable et d’un accent parfait pour communiquer. L’objectif est d’améliorer et faciliter la communication : comprendre et se faire comprendre !

L’apprentissage d’une langue prend du temps

Aucun organisme réputé ne vous promettra des résultats rapides. Apprendre une langue nécessite du temps et de l’effort pour assimiler les notions. Les progrès sont mesurables à partir d’1 mois de formation à un rythme soutenu.

Impliquez-vous !

Apprendre une langue implique à 50% le centre de formation (programme, pédagogie, suivi) et à 50% l’apprenant (vous-même) ! Prenez part à votre formation, c’est le moment de parler, écouter, lire mais aussi de préparer vos sujets et des questions !

Soyez curieux et regardez vos films et série en VO

Alliez l’utile à l’agréable : regardez des séries TV, films, écouter la Radio en langues étrangères développera votre compréhension ! Cela fait aussi partie de votre apprentissage et donc de votre progression.

Fixez-vous des objectifs

Vous aurez à coup sûre plus de chance de réussir. Prenez le temps de réfléchir à la situation dans son ensemble et posez-vous les bonnes questions à savoir la raison pour laquelle vous avez besoin de cette compétence et le niveau à cibler.

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