Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque salarié de financer des formations tout au long de sa vie professionnelle. De plus en plus d’entreprises s’impliquent dans ce projet en abondant le CPF via le portail des employeurs EDEF afin que les salariés soient exonérés de la participation financière obligatoire. Cette co-construction CPF crée un partenariat entre salarié, entreprise et centre de formation, au service d’objectifs communs.





















La co-construction CPF, un partenariat win/win/win
La co-construction CPF repose sur un principe essentiel où les trois acteurs en tirent un avantage. En effet, cette tripartite permet de répondre aux attentes et aux besoins de chacun : le salarié prend en main son évolution avec le soutien de son entreprise, qui peut abonder son CPF, autoriser la formation sur le temps de travail ou alléger les frais. L’entreprise, elle, développe les compétences de ses équipes tout en maîtrisant son budget. Le centre de formation intervient dans un cadre clair, avec des objectifs précis et des apprenants engagés. Résultat : un parcours efficace, adapté à chacun.

- Développer ses compétences
- Abondement CPF de l’entreprise (si accord de l’entreprise)
- Des formations sélectionnées à tarif négocié
- Autorisation de réaliser la formation sur son temps de travail
- Prise en charge éventuelle de la Participation Financière Obligatoire CPF
- Optimisation du budget formation pour mieux cibler les besoins de l’entreprise
- Montée en compétences des collaborateurs
- Optimisation des performances internes
- Satisfaction des équipes
- Un suivi administratif CPF allégé
- Un partenaire linguistique dédié
- Objectifs pédagogiques ciblés
- Collaborateurs motivés à suivre une formation
- Suivi et accompagnement facilité
- Progression & satisfaction accrue
Les étapes de la co-construction CPF
1 – Réunion d’information : salarié – RH – Digilangues
Le plus souvent, une réunion ou une communication interne permet d’expliquer le principe de la co-construction et d’inviter les collaborateurs à échanger avec Digilangues pour définir leurs besoins, fixer leurs objectifs et construire un parcours sur mesure.
2 – Le salarié active son dossier CPF en ligne
Après réception de la proposition Digilangues, le salarié s’inscrit à la formation en quelques clics via son Compte Formation. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au CPF.

3 – L’entreprise, si un accord a été défini, peut alors abonder le CPF via le portail
Pour participer au financement, l’entreprise peut abonder le CPF du salarié via l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF). Elle peut ainsi couvrir la totalité ou une partie des frais, y compris la participation obligatoire.
4 – Digilangues valide la demande CPF
À réception de l’inscription, Digilangues planifie les dates avec le collaborateur et met en place un suivi personnalisé.
5 – Le salarié confirme son inscription
Le salarié valide définitivement son inscription, puis démarre sa formation.

Notre équipe vous aide à financer votre formation
Notre équipe vous guide dans la co-construction CPF et vous conseille des parcours de formation linguistique sur mesure.
Découvrir l'Espace des Employeurs et des Financeurs - EDEF
Employeur, quelles dotations CPF pouvez-vous verser ?
Proposer une dotation à vos salariés, c’est leur permettre de bénéficier de droits formation supplémentaires, en complément de ceux déjà acquis. Une fois le versement effectué via le portail EDEF, les salariés peuvent utiliser ces droits immédiatement pour s’inscrire à la formation de leur choix sur leur espace Mon Compte Formation.
On distingue 4 types de dotations possibles :
- Dotation volontaire : pour augmenter le budget CPF d’un salarié et l’encourager à se former, sans lien direct avec un dossier de formation.
- Droits supplémentaires : dans le cadre d’un accord collectif plus favorable à la formation (accord annuel par exmple).
- Droits correctifs : versement obligatoire de 3 000 € en cas de non-respect des entretiens professionnels.
- Dotation salariés-licenciés : droit à verser aux salariés à la suite d’un licenciement dans le cadre d’un accord de performance collective.
Comment accéder au Portail EDEF ?
1 – Habilitation sur la plateforme Net-Entreprises & inscriptions
Pour accéder au portail EDEF, vous devez d’abord habiliter “Mon Compte Formation” sur Net-Entreprises à l’aide de votre numéro de SIRET. L’activation est effective sous 24 heures. L’équipe Digilangues vous accompagne dans cette démarche, contactez-nous si besoin.
2 – Connectez-vous au portail EDEF
Vos identifiants Net-Entreprises vous donnent accès au portail des Employeurs et des Financeurs (EDEF).
3 – Versement des dotations
Selon le type de dotation et le nombre de salariés concernés, vous pourrez saisir les informations directement en ligne (jusqu’à 20 salariés) ou importer un fichier (jusqu’à 1 000 salariés). Il vous sera demandé de renseigner pour chaque bénéficiaire : le numéro de sécurité sociale, le nom et le montant des droits à verser.
4 – Paiement des dotations
Le règlement s’effectue par virement bancaire directement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.
5 – Versement des droits formations
Une fois le paiement reçu, les comptes formation des salariés sont crédités immédiatement, sans délai d’utilisation. Les droits versés peuvent être mobilisés comme n’importe quels droits CPF.
Les formations certifiantes, une exigence du CPF
Pour qu’une formation soit éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), elle doit impérativement inclure une certification reconnue en fin de parcours. Chez Digilangues, vous avez le choix entre plusieurs certifications officielles évaluant les 4 compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) :

TOEIC 4 Skills
Durée : 2 heures et 20 minutes.
Test adaptatif linéaire à distance avec surveillance

English 360
Durée : 1h00.
A distance, sécurisé et sans rendez-vous

CLOE
Durée : 1h + oral 30min
A distance, sécurisé