Pour une expérience en visioconférence réussie
- Le 16 juin 2021
- 0 Commentaires
Vous m’entendez ? Vous me voyez bien ? Combien de fois a-t-on pu entendre ce type de phrases lors de réunion en visioconférence ? Et le fameux « ça coupe » qui peut pendant quelques secondes nuire à la conversation.
La visioconférence existe depuis de nombreuses années et le progrès technologique notamment les débits internet (fibre optique ou 4/5G) permettent aujourd’hui de rendre un échange virtuel extrêmement réaliste 100% Visio, 100% Humain.
Afin de limiter le risque de coupure son, problème de fluidité, voici quelques conseils :
- Testez votre débit entrant / sortant de votre box internet :
- Si le débit est à plus de 20mo/s > le débit est suffisant
- Si le début est en dessous de 20mo/s > suivez les conseils ci-dessous
- Préférez un branchement par câble Ethernet versus votre WIFI
- Vérifiez vos branchements internet et préférez une longueur de câble Ethernet courte
- Si vous préférez le WIFI pour des raisons pratiques : assurez-vous d’être au plus proche de la box WIFI. N’hésitez pas à ouvrir les portes pour augmenter la portée du signal.
- Coupez le « décodeur TV »
- Assurez-vous qu’aucun autre programme n’utilise de bande passante internet (Autres applications Visio, streaming, téléchargements, etc.)
- Préférez un partage de connexion de votre 4G/5G via votre téléphone mobile.
Pour vos équipements, nous vous recommandons l’utilisation d’une camera HD 1080p minimum. Le son est également un élément très important voir primordial pour assurer une écoute optimale lors de cours en visioconférence en face à face. Préférez là aussi avec un micro-casque HD plutôt que le micro de votre ordinateur qui restituera au mieux vos paroles et évitera les grésillements gênants.